Pour continuer la série, j'ai décidé de m’attaquer un dessin de Clifton (à l’origine une série de Macherot reprise ici par Turk). A ma connaissance encore un dessin jamais mis en couleurs ! Merci donc à Turk qui a bien voulu m’envoyer ce scan pour que je puisse m’y frotter…
Bon, je vais déflorer le suspens et vous livrer déjà ma conclusion : ma mise en couleurs est ratée… je pense que c’est le pire truc que j’ai fait jusqu’à présent… J’écris quand même ce post de blog pour ne pas l’avoir fait pour rien...
Pourtant à priori tout s’annonçait bien : le dessin est clair, sans piège, avec des zones bien délimitées, etc. Bref, facile…
Comme d’habitude, je me plonge dans les albums et fait quelques recherches sur la série. Je vous laisse éplucher le web et wikipédia si vous ne connaissez pas du tout.
Comme pour Blake & Mortimer, la série Clifton a connu, au grès des pré-publications, des albums, intégrales, etc. des modifications de couleurs, d’impression, etc. Bref, il faut choisir un parti-pris. Notez que dans les années 2000, la colorisation par informatique était finalement balbutiante (dans son utilisation) et bien trop criarde à mon goût. Ce n’est pas le rendu que je veux donner...
Regardons le dessin de plus près :
La position de Clifton (et des rats) suggère un danger qui logiquement arrive par la gauche… Ce péril n’étant pas dessiné, il faut le suggérer. J’envisage (sans être très original) d’utiliser une ombre. Si l’ombre s’étend de la gauche vers la droite, alors cela sous-entend que la lumière vient de la gauche (ce qui est aussi montré par les ombres en aplats noirs). Clifton serait alors dans l’ombre et peu visible… Je préfère créer une ambiance que de chercher la véracité à tout prix… Mon ombre (et ma lumière principale) viendra donc de la droite…
Quelle ombre ? J’envisage un moment de reprendre le gorille d’une des premières histoires.. Mais cela ne donne rien de bon donc je reprends une ombre qui était sur une des couvertures. A défaut d’originalité on peut qualifier ça de “clin d’oeil”...
Je me dis aussi que de nuit, cela sera plus facile de créer une ambiance. J’ai aussi tenter d’autres choses : pluie, orage, neige, etc. Mais je suis resté sur la nuit. C’est là aussi j’avoue un choix facile…
Le reste, ce n’est que du choix de zones et de couleurs, des essais, des tâtonnements, Photoshop, des calques, ... et au final une couche couleur ultra simple :
Rien dans ce que j’ai fait ne m’enthousiasme particulièrement. Il n’y a ni bonne idée ni truc technique nouveau pour moi… Bref, ce n’est pas une réussite mais cela fait partie du jeu parfois...
ps : cette planche (avec ou sans couleur) est évidemment Copyright ses auteurs et les différents ayants-droits; Je me permets de l'utiliser ici à titre purement indicatif et sans but lucratif.
Tags : Clifton, Macherot, Turk, BD, bande-dessinée, Couleurs, Photoshop, ...
Autres articles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire