mardi 6 septembre 2016

Première mise en couleur...


Je n'ai jamais mis en couleur une planche en noir et blanc. Ni même un dessin. Ni de moi ni de personne d'autre. Je sais à peine comment on fait. Mais cela m'a toujours tenté. Une journée pluvieuse de vacances était l'occasion rêvée de s'y mettre. Sans prétention mais avec un peu d'appréhension...

Pour commencer il me fallait un dessin. Il y a quelques semaines je suis tombé "par hasard" sur un merveilleux dessin du dessinateur Stanislas. Je ne sais rien de ce dessin mais je tombe sous le charme et l'imagine déjà en couleur...


D'abord il faut regarder de près ce dessin... Il est beau, clair, efficace, lisible, … Il se suffit à lui même tel quel. On sent le souffle de l'aventure, de l'exotisme, d'un esthétisme vintage et de tout ce qui semble plaire à l'auteur (et à ses lecteurs). On peut être au Canada, dans les Vosges ou les montagnes rocheuses. Dans un film d'Indiana Jones, dans "Les grandes gueules" (de Robert Enrico) ou une publicité des années 60 pour Land Rover... Bref le dessin n’a pas forcément besoin de couleurs… Il faut donc :
1/ ne pas nuire à sa lisibilité en mettant en couleur.
2/ ajouter quelque chose de « plus », qui justifie le travail.
3/ ne pas abuser des artifices qu’offrent la mise en couleurs sur ordinateur (dégradés, textures, etc.) qui souvent rendent le dessin très criard.

Comme je suis en vacances (loin de chez moi), je n’ai à ma disposition qu’une vieille version de Photoshop, pas d’Internet pour chercher des tutoriels (voire des nuanciers) et surtout un tout petit écran…


Je pars du dessin tel quel. Je ne le « nettoie » pas, ne change rien au contraste ou à la luminosité. Ses défauts me conviennent parfaitement. Je commence donc par la Jeep, ce qui me semble la partie la plus facile. Pour chaque zone de couleur, je détoure directement au crayon. La sélection automatique n’étant efficace que sur les dessins bien « fermés » (j’y reviendrais). La Jeep est donc d’abord jaune…


Je m’occupe des personnages. La Jeep est devenue bleue au passage. Je tâtonne…


Je commence à séparer les différents plans. Pour l’instant je ne m’occupe pas du choix des couleurs définitives. Je fais un « bête » travail de sélection et de détourage. La Jeep est devenue rouge… et elle le restera.


Je détoure les sapins un par un au pinceau (ou au crayon)…


… et des sapins il y en a beaucoup… Et c’est là que je prend conscience de la difficulté de ce dessin : beaucoup de formes ne sont pas « fermées », juste esquissées. Pour mettre en couleur ça complique les choses, car il faut bien fermer les contours quelque part… Je dois donc « imaginer », c’est à dire faire un travail de dessinateur, ce qui amène forcément des maladresses dans le dessin. C’est frustrant mais je n’ai pas le choix. Je "dessine" une zone noire sous chaque sapin, dont je réglerai ensuite uniquement l'opacité. Je passe deux bonnes heures à détourer ces ***** de sapins !


Je fais pareil pour les feuilles, les troncs, les buissons, les rochers, etc. Encore quelques heures d’un travail laborieux. Un peu de musique est ici une aide indispensable… Comme vous le voyez, je choisis des couleurs complètement arbitraires pour faire mes calques. Je règlerai les couleurs ensuite.


Avec un simple filtre je teste une version « crépuscule ». Un peu trop facile…


Je reviens à des couleurs plus réalistes (tout en étant très « BD »). ça commence à prendre forme. A l’origine je voulais trouver une couleur dominante proche du bleu-vert de certains conifères. Mais les dosages sont délicats…


J’ai essayé de rajouter des ombres sur les troncs, les feuilles, etc. Bref d’introduire arbitrairement des détails non pensés par l’auteur. Finalement cela me semble une fausse bonne idée, car où en mettre et surtout où s’arrêter ? Cela devient vite chargé et j’ai peur de perdre la lisibilité du modèle d’origine. Le mieux est souvent l’ennemi du bien. Je retenterai une telle version lorsque je maitriserai mieux la technique « de base ». Je reviens donc en arrière pour mieux coller au dessin d’origine…

ça commence à me plaire… Reste à fignoler : rajouter un dégradé au second plan, travailler un peu le ciel, rajouter de la boue sur la voiture, une texture sur le tout (sauf la voiture, pour la faire ressortir), ajouter une texture sur les troncs d’arbres, modifier encore un peu les couleurs…

Et voilà le résultat final :


Conclusion :
Je suis content de moi. Même si j’ai mis environ 8 heures pour en arriver là, je suis content du résultat car je ne pense pas avoir trahi le dessin et son auteur (il a le droit de venir me contredire!). Le résultat est un peu sombre peut-être… C’était ma première mais surement pas ma dernière. Entre temps je vais aller voir comment font vraiment les pros… Reste aussi à trouver le prochain dessin qui me donnera envie… Votre avis est évidemment le bienvenu !

ps : j’ai fait une version « nuit » de cette mise en couleurs. Et une version "chaude" type « été indien » aussi. Mais je ne suis pas convaincu... Si certains sont intéressés…
ps2 : ce dessin (avec ou sans couleur) est évidemment Copyright son auteur Stanislas Barthélémy. Je me suis permis de l’utiliser (et la partager ici en basse définition) puisqu’il l’a lui même partagé sur les réseaux sociaux et m'y a autorisé…

1 commentaire: